• Michel Chlastacz

Vers un lien Macédoine-Albanie ?


Le 30 septembre 2020, le mensuel ferroviaire britannique Railway Gazette International a annoncé que le gouvernement de la République de Macédoine dite désormais « du Nord »* a approuvé le (re) lancement du vieux projet de lien ferroviaire avec l’Albanie voisine.

Déjà étudié à l’époque de la Fédération yougoslave, il consiste dans la création d’une ligne nouvelle en prolongement de l’axe existant Skopje-Kicevo (103 km) à l’ouest de la capitale macédonienne.

Un projet d’un coût de 426 M€ pour lequel la Macédoine du Nord attend l’appui des institutions financières internationales, principalement la BEI (la Banque Européenne d’Investissements) dans la mesure où ce projet a déjà été intégré (Corridor VIII Sofia-Skopje-Durrës-Bari) dans le réseau RTE-T.

La section de ligne nouvelle entre Kicevo et Struga (67 km) se développerait sur une voie unique parcourable à 100 km/h qui totaliserait 4,5 km de ponts et 12,4 km de tunnels.

Reste à régler la création du raccordement en Albanie avec la ligne Durrës-Elbasan la plus proche de la frontière avec la Macédoine et la future gare de Struga. Ville qui est une importante destination touristique macédonienne sur les rives du lac frontalier d’Ohrid.

* L’ex-République de Macédoine issue de l’éclatement de la Yougoslavie en conflit avec la Grèce sur sa dénomination a adopté l’intitulé de Macédoine du Nord pour se différencier le Macédoine grecque, la région de Salonique.

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale