• Christine Cabiron

Grenoble créé une voie de covoiturage sur l’A48


Une voie de covoiturage de 8 km a été créée à Grenoble sur l’A48 à l’entrée nord de l’agglomération.

Pour réduire les embouteillages à l’entrée Nord de Grenoble, la métropole a inauguré le 30 septembre 2020 une voie de covoiturage sur l’A48.

Celle-ci se situe entre les barrières de péage de Voreppe et Saint-Egrève dans le sens Lyon-Grenoble. Aménagée sur la voie de gauche, cette voie réservée est réservée aux automobilistes qui sont au minimum deux dans une voiture. Elle s’étend sur 8 km.

Première en France

« Le territoire métropolitain accueille l’une des premières voies de ce type à l’échelle nationale », affirme Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole dans un communiqué.

« Associée à la mise en œuvre d’un service public de covoiturage entre le Voironnais et la Métropole, à l’initiative des collectivités, elle permettra de réduire la pollution sonore, atmosphériques ainsi que la congestion en amont du cœur urbain ».

Gain de temps

Cet aménagement devrait permettre de gagner une dizaine de minutes, là où il en faut en moyenne plus de trente.

Cette agglomération qui figure parmi les plus embouteillée de France, prévoit d’aménager d’autres voies de type, notamment sur l’A41 entre le Grésivaudan et Grenoble.

La Métropole souhaite également créer une voie réservée aux transports en commun au sud de l’échangeur du Rondeau et « possiblement » jusqu’à l’échangeur Louise Michel.

« Une voie que j’appelle de mes vœux et qui profiterait à n’en pas douter aux habitants du sud de la Métropole », indique son président.

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale