• Michel Chlastacz

Un tout nouveau Flexity pour les tramways de Göteborg


L’agglomération de Göteborg, au sud de la Suède, qui gère le plus grand réseau de tramways du pays avec près de 190 km de lignes exploitées sur 160 km d’infrastructures a choisi la gamme Flexity de Bombardier pour renouveler progressivement son parc de matériels roulants (200 rames).

Le 24 septembre 2020, le « Göteborg Spärvägar », l’exploitant du réseau, a réceptionné officiellement la première rame d’une tranche initiale de 40 véhicules dont l’ensemble devrait être livré d’ici 2022 selon un contrat conclu en 2016. Une première rame qui devrait être soumise à une série de tests intensifs qui correspondant à un niveau de plus de 8000 km de services commerciaux classiques.

Ces nouvelles rames à plancher bas sont d’une longueur de 33 mètres. Elles proposent 220 places [dont 75 places assises] et elles peuvent rouler à une vitesse maximale de 70 km/h en service commercial.

Dotées d’un équipement Kiepe Electric, elles sont construites sur le site Bombardier de Bautzen situé à l’est de l’Allemagne. Détail technique associé au (rude) climat local, toutes les baies et les portes des rames sont équipées d’un double vitrage afin d’éviter la condensation...

Une nouvelle avancée pour la gamme Flexity qui totalise, les rames commandées plus les rames en construction et les rames en service cumulées, totalise près de 5000 véhicules dans le monde entier...

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale