• Pierre Cossard

Le MaaS s’installe dans la métropole de Saint-Etienne


Saint-Etienne Métropole, Transdev, la Société de Transports de l’Agglomération Stéphanoise (STAS) et Cityway, expert technologique de la mobilité servicielle (MaaS)) ont lancé le 22 septembre 2020, après la période de bêta-tests, l’application Moovizy, l’offre MaaS de Saint-Etienne pour tous les voyageurs.

Avec cette nouvelle version de Moovizy, Saint-Etienne Métropole et Transdev lancent ainsi le premier MaaS opérationnel à l’échelle d’une métropole en France.

La métropole de Saint-Etienne, qui représente un bassin de vie de 53 communes et plus 400 000 habitants, va pourvoir disposer d’une application unique pour tirer le meilleur parti de l’offre de mobilité sur le territoire.

En permettant à chacun de se déplacer plus librement, en combinant tous les modes de transports disponibles sur un territoire, et en offrant la possibilité de précommander et payer grâce à une seule application, cette révolution dans le monde de la mobilité permettra de passer d’un transport subi à un transport choisi.

Pour mémoire, il convient de rappeler que l’application Moovizy avait été mise en œuvre en 2016 sur la seule agglomération de Saint-Etienne.

Depuis son lancement, le succès de Moovizy n’est plus à démontrer avec plus de 150 000 téléchargements et 25 000 utilisateurs actifs mensuels, soit 17%.

Mobility as a Service (MaaS), c’est l’intégration de l’ensemble des modes de transport disponibles au sein d’une seule et même application, quel qu’en soit l’opérateur.

Elle permet aux voyageurs de bénéficier d’une plus grande lisibilité, tant au niveau de l’offre de transport disponible, des temps de trajet, que de la tarification.

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale