• Pierre Cossard

Dunkerque : fréquentation en temps réel


Le réseau urbain de Dunkerque DK’BUS, exploité par Transdev, a mis en place depuis le 11 septembre 2020, une nouvelle information en temps réel afin de prendre connaissance du « Taux de remplissage » des véhicules.

Destinée aux voyageurs, cette information a pour objectif de faciliter les déplacements en toute sérénité en indiquant le pourcentage « Bus Rempli » accompagné d’un smiley lorsque l’affluence est moindre.

Cela permet également d’éviter une surcharge des bus à certaines heures en incitant les voyageurs à décaler leur voyage de quelques minutes.

Elle est également affichée en temps réel sur les écrans embarqués et annonces sonores dans les bus.

Depuis le lancement de la gratuité du réseau en 2018, le parc du réseau DK’BUS est équipé de 400 cellules compteuses enregistrant les montées et les descentes.

La fonctionnalité temps réel lancée en cette rentrée 2020 est couplée avec le système d’aide à l’exploitation (SAEIV) pour la centralisation des données, enregistrant un véritable comptage montées/descentes.

Ce système vient compléter la palette d’outils dédiés à la connaissance fine des pratiques de mobilité sur les territoires comme le crowdsourcing, big data ou la billettique, déjà expérimentés par le groupe Transdev à Grenoble ou encore à Avignon.

Très prochainement, cette information d’affluence sera affichée sur les girouettes à l’avant des bus avec la mention « bus chargés à + de 80% » lorsque les bus du réseau dunkerquois atteignent 80% de leur capacité.

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale