• Christine Cabiron

Rennes métropole achète 92 bus électriques


Rennes métropole a validé l’acquisition de 92 bus eCitaro électriques, standards et articulés, fabriqués par Mercedes-Benz. Un investissement de plus de 60,5 M€.

Rennes métropole poursuit le verdissement de la flotte de bus du réseau STAR. La collectivité a validé auprès d’Evobus France (filiale du groupe Daimler) l’acquisition de 92 bus eCitaro, fabriqués par Mercedes-Benz.

Ce marché public d’un montant de 60,565 M€, s’inscrit dans la continuité de la démarche de Rennes Métropole visant à renouveler le parc de véhicules de transport en commun sans recourir à l’achat de bus diesel.

33 standards et 59 articulés

Cette commande sera composée de 33 bus standards et 59 articulés. Ils seront progressivement mis en service entre 2022 et 2025.

A l’horizon de 2030, la totalité du parc du réseau STAR sera à énergie propre. Des véhicules électriques circuleront à l’intérieur de la rocade, tandis que des bus au GNV seront mis en service sur les lignes métropolitaines.

Dans cet esprit, Keolis Rennes, l’opérateur de mobilité, a signé un partenariat d’innovation avec Bluebus. Depuis mai 2018, le transporteur expérimente sept bus standard sur la ligne 12, ainsi qu’un bus articulé sur la ligne C6 depuis la rentrée de 2020.

Caractéristiques des eCitaro

Les futurs eCitaro articulés seront dotés de 4 portes et de larges surfaces vitrées, y compris en partie basse. Ils comporteront un soufflet d’intercirculation partiellement transparent.

Le conducteur disposera d’un système de vue aérienne à 360° destiné à faciliter et sécuriser la conduite.

Les batteries de ces véhicules électriques fabriqués en Allemagne, ont un taux de recyclabilité de plus de 85%.

Par ailleurs, le taux de valorisabilité, à savoir le pourcentage du poids des matériaux recyclables et des matériaux valorisables énergiquement), est supérieure à 95%.

Ces batteries se rechargeront au dépôt et aux terminus au moyen d’un pantographe ascendant fixé sur le véhicule.

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale