• Michel Chlastacz

Alstom implante l’ERTMS au cœur du Corridor Rhin- Danube


Alstom va fournir et installer les équipements de contrôle numériques de gestion du trafic et des installations électriques de la section roumaine Sighisoara-Brasov (128 km à double voie électrifiée) du Corridor paneuropéen Rhin-Danube.

Cette section dite « lot 2 » sera équipée de l’ERTMS 2 et de la radio sol-train GSM-R. Ce qui permettra des vitesses maximales de 160-200 km/h pour les trains de voyageurs et de 120 km/h pour les trains de fret au lieu de, respectivement aujourd’hui, 120 km/h et 100 km/h.

Des vitesses maximales rarement atteintes en raison de l’état actuel de délabrement des infrastructures.

Caractéristique du tronçon confié à Alstom (un contrat de 70 M€), l’équipement d’une section de ligne nouvelle d’une longueur de 28 km avec quatre tunnels (deux par voie) qui totalisent la moitié du kilométrage de la section.

Ces tunnels seront équipés par Alstom de systèmes d’électro-ventilation et d’anti-incendie. En outre, Alstom est chargé de la rénovation-modernisation de la caténaire 25 kV sur l’ensemble de la section Sighisoara-Brasov.

À l’issue de ces travaux, les meilleurs temps de trajet sur cette même section devraient passer de 2 heures 40 actuellement à moins d’une heure.

Alstom assure depuis 2012 sept projets de signalisation et d’infrastructures (dont deux sont déjà achevés) et qui - cumulés - totalisent 75% des 450 km de la section roumaine du Corridor paneuropéen Rhin-Danube.

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale