• Jean-François Bélanger

Formation/Plan de relance, Opco Mobilités présente ses solutions


Présent au salon Jeunes d’Avenirs des 15 et 16 septembre à Paris, Opco Mobilités s’adresse à l’ensemble des métiers qui sont ou vont devoir être confrontés rapidement à la transition énergétique et écologique dans le domaine des transports. Mais également apporter la meilleure orientation aux jeunes pour qu’ils s’y projettent dès aujourd’hui.

Opco Mobilités est un Opérateur Paritaire de Compétences en charge de la formation et de la transition professionnelle des métiers de toutes les mobilités : l’automobile, les transports routiers, urbains, maritimes, fluviaux, ferroviaires, touristiques...

Il fonctionne sur un budget de plus d’un milliard d’euros, en provenance de la contribution financière des entreprises et des subventions publiques. Cette structure agit auprès de 210 000 entreprises, issues de 22 branches professionnelles…

Reposant sur un fort maillage territorial, 1,6 million de salariés et 60 000 alternants profitent de ses services. Opco Mobilités assure également un service de proximité auprès des entreprises et notamment auprès des TPE-PME, dont les effectifs ne dépassent pas 50 salariés.

Aujourd’hui, l’annonce du plan de relance gouvernemental a rendu encore plus pertinent son action. La transition écologique va bouleverser l’ensemble des métiers. Les diésélistes d’hier devront s’adapter à l’énergie électrique ou hydrogène.

Préparer les emplois demandés demain

« Nous offrons des solutions pour apporter des formations depuis les métiers d’hier vers les secteurs d’avenir », affirme Patrice Omnes, directeur général d’Opco Mobilités. D’ailleurs, il n’y a pas que dans les transports qu’Opco Mobilités intervient.

« A la suite de la faillite du géant du tourisme Thomas Cook, nous avons pris en charge de nombreux salariés pour leur proposer des solutions de reconversion », affirme Patrice Omnes. Des mesures et des aides exceptionnelles fortes ont été adoptées pour stimuler l’embauche et l’entrée en alternance des jeunes. Le plan de relance l’a doté d’un budget de 6,5 Mds€.

A cette occasion, Opco Mobilités présentera également sa nouvelle marque ombrelle « Le Village des Métiers », qui réunit les professionnels et les acteurs du secteur de la mobilité, comme l’Association Nationale pour la Formation Automobile, l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports et la logistique et Futur en Train (Association pour le Développement des Formations et la Promotion des Métiers Ferroviaires).

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale