• Pierre Cossard

Île-de-France Mobilités renforce les lignes de bus et de tramway


Île-de-France Mobilités met en œuvre tous les moyens pour développer le réseau de bus et de tramways. Depuis la rentrée, en Île-de-France, ce sont 60 lignes de bus qui ont été renforcées et 39 véhicules ajoutés afin de poursuivre l’objectif de constituer un réseau régional équilibré et adapté aux besoins de déplacement de chaque Francilien, qu’importe son territoire.

L’ensemble de ces opérations représente 6,9 M€ de charges d’exploitations supplémentaires chaque année. Toutes ces nouvelles dispositions ont permis de renforcer l’offre aux heures de pointe afin d’améliorer les conditions de confort des voyageurs ; de renforcer l’offre aux heures creuses en semaine et le week-end afin de mieux répondre aux besoins pendant ces périodes ; de créer des services en soirée ; d’adapter les itinéraires, les fréquences et les amplitudes pour la desserte de nouveaux quartiers, de services publics, de zones d’activités.

Depuis le 31 août, le prolongement du tram T4 jusqu’à Hôpital de Montfermeil est aujourd’hui accessible aux voyageurs. En complément de cette nouvelle branche, le réseau de bus évolue pour permettre et garantir plus de correspondances entre bus et tram.

Les parcours et fréquence de bus sont donc optimisés. Ce sont 19 lignes qui ont été modifiées ou renforcées, 3 véhicules supplémentaires ajoutées et 1 millions d’euros investis dans les charges d’exploitations.