• Michel Chlastacz

Une troisième ligne de métro pour Sofia


Le 26 août 2020 la première section de la ligne 3 du métro de Sofia a été mise en service. Avec une première section de 8 km desservant huit stations et qui devrait - d’ici la fin de 2020 et le début de 2021- s’augmenter d’une section supplémentaire d’une longueur de 4 km dotée de quatre autres stations.

La partie en service de la nouvelle ligne d’orientation Est-Ouest sera parcourue en moins de dix minutes avec des rames elles-mêmes cadencées aux dix minutes. Elle devrait d’emblée atteindre un trafic journalier de plus de 60 000 voyageurs, un chiffre qui pourra à terme être rapidement doublé.

Avec son alimentation par caténaire 1,5 kV continu cette ligne se distingue des deux autres qui sont équipées du troisième rail 0,825 kV. Et aussi en raison du fait que certaines stations seront dotées de façades de quais vitrées pour des raisons de sécurité.

La ligne est gérée par le système CBTC Trainguard Siemens qui contrôle les circulations des rames. Celle-ci sont également produite par Siemens, de la série Inspiro, adaptées et construites en coopération avec le groupe polonais Newag qui a également assuré l’assemblage final sur son site de Nowy Sacz alors que les des caisses ont été construites en Autriche.

La totalité du parc sera en service en avril 2021, peu après l’achèvement de l’ensemble de la ligne.

Il s’agit donc d’une réalisation résolument européenne, pour laquelle les fonds européens ont contribué à haut niveau avec 68% d’un coût total de 498 M€.