• Christine Cabiron

Montpellier adopte la gratuité des bus et tram le week-end


Les transports publics montpelliérains seront gratuits le week-end à partir du 5 septembre 2020 pour les habitants de la métropole.

A partir du 5 septembre 2020, les habitants de Montpellier Méditerranées Métropole n’auront plus besoin de s’acquitter d’un titre de transport pour utiliser les bus et tramway. Dans un premier temps, cette promesse de campagne de Michaël Delafosse, élu maire de Montpellier puis président de la métropole, ne sera effective que pendant les week-ends.

Elle sera ensuite généralisée. « A aucun moment, nous ne reviendrons sur cette mesure qui est une décision résolue et irréversible » a déclaré Michaël Delafosse lors d’une conférence de presse organisée le 26 août 2020.

Un Pass week-end obligatoire

Montpellier est la 35e ville de France à adopter ce dispositif. « Nous sommes par contre la première métropole de cette taille à franchir le pas en ce sens », a-t-il précisé. Montpellier compte en effet 450000 habitants et 31 communes.

Pour accéder librement aux transports publics, les Métropolitains devront néanmoins se munir d’un Pass week-end gratuit qu’ils devront valider à chaque montée dans les tramways et bus. Ce titre de transport est accessible en quelques minutes sur l’application M’Ticket, téléchargeable sur Google Play et l’App store.

Il est également possible d’effectuer ces opérations en ligne sur le site du transporteur et dans ses agences commerciales. Une vidéo présente en quelques minutes les différentes étapes pour se procurer ce Pass.

Tous les détails de cette mesure (objectifs, coût, calendrier de mise en œuvre…) sont à retrouver dans le numéro de septembre de Mobilités Magazine.