• Michel Chlastacz

L’arrivée des Omneo annonce la fin des Corail en Centre-Val de Loire


Le 25 août 2020, la première des 32 rames Omneo commandées à Bombardier par la région Centre-Val de Loire a effectué son trajet inaugural entre Orléans et Blois en présence de François Bonneau, président du Conseil régional, et de Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF.

Une inauguration jumelée avec la pose de la première pierre du centre d’Orléans-Québec qui assurera la maintenance des nouvelles rames.

Ces rames automotrices, version grands parcours des Regio 2 N, sont proches de celles actuellement en cours de livraison pour la Normandie. D’ici décembre 2022, elles vont remplacer les rames Corail tractées sur les axes Paris-Austerlitz-Orléans-Blois-Tours et Paris-Austerlitz-Orléans-Vierzon-Bourges.

Aptes à la vitesse maximale de 200 km/h elles circuleront à cette vitesse sur les sections ad-hoc existant sur les deux parcours. Et tout en offrant de très grandes capacités (soit 1110 places en unités multiples de trois rames) en regard avec les importants besoins de desserte.

Les deux lignes ex-TET sont passées sous l’autorité de la région et sont intégrées dans le réseau régional dit Rémi Express (Réseau de Mobilité Interurbaine) en raison d’un accord avec l’État conclu en 2017. Accord assorti du financement des nouvelles rames à hauteur de 460 M€ plus 20 M€ sur les 70 du coût du centre de maintenance, le solde étant à la charge de la région.