• Michel Chlastacz

Attention passage à niveau, c’est Waze qui vous le redit !


Désormais, aucune excuse. Même en cherchant sa route, un automobiliste n’aura plus de raison pour rater l’annonce d’un passage à niveau et (se) conduire comme il convient.

Grâce au partenariat entre l’application de guidage Waze* et SNCF Réseau, les risques potentiels liés au franchissement d’un passage à niveau seront mieux « cadrés ».

Ce partenariat a désormais pour résultat l’intégration dans les données fournies par Waze à ses utilisateurs d’une nouvelle fonctionnalité qui permet d’alerter les usagers de l’application de la proximité de l’approche d’un passage à niveau.

Sur les écrans, cette nouvelle fonctionnalité se concrétisera - comme aujourd’hui dans le cas des parties d’itinéraires placées sous surveillance radar - par une bannière ad-hoc qui mettra en évidence la zone de danger en amont.

Pour mettre au point et intégrer dans ses outils ce nouvel élément d’information, Waze s’est appuyé sur sa « communauté » de bénévoles. Tout en bénéficiant en arrière-plan des données fournies en open data par SNCF Réseau avec l’appui d’une équipe spécialisée du secteur digital du groupe SNCF.

Les 15 000 passages à niveau du Réseau Ferré National ont ainsi été intégrés dans les propositions d’itinéraires.

* Waze, plate-forme de mise en commun de données routières et d’optimisation des itinéraires, est une application de guidage communautaire aujourd’hui partagée par plus de 14 millions d’utilisateurs en France.