• Christine Cabiron

Nantes ouvre un parc-relais de 7 niveaux Porte de Vertou


Nantes métropole a mis en service un parking-relais de sept niveaux, Porte de Vertou. Mille voitures et cinquante vélos peuvent y stationner. Ce projet a nécessité 12 M€ d’investissement.

Après un an et demi de travaux, le parc-relais Porte de Vertou (situé dans le sud de Nantes Métropole), a vu sa capacité d’accueil doubler. Depuis le 24 août 2020, ce P+R aménagé sur sept niveaux, compte 1000 places pour les voitures et 50 pour les vélos.

Il a également été doté de 18 bornes de rechargement, dont 8 pour les vélos à assistance électrique. L’objectif de ce projet - qui a nécessité un investissement de plus de12 M€ - est d’inciter les automobilistes à utiliser les modes de déplacements alternatifs.

Connecté au Busway

« En connexion directe avec le Busway, il s’agit d’une réponse concrète pour améliorer l’accessibilité à la centralité et favoriser l’intermodalité », indique dans un communiqué Bertrand Affilié, vice-président de Nantes métropole en charge des stratégies de mobilité et des déplacements.

En effet, ce parc-relais est connecté à la ligne 4 du Busway. Depuis cette station, ce bus à haut niveau de service permet de se rendre au centre-ville de Nantes en 15 minutes. L’extension de ce parc de stationnement précède la prolongation de la ligne 4 jusqu’au centre de Vertou en 2027.

62 parcs-relais dans l’agglo

L’agglomération nantaise compte au total 62 parcs-relais. Ce qui représente une capacité de stationnement de 7878 places dédiées aux voiture et 1284 aux vélos. Vingt de ces P+R sont en accès contrôlé et 42 en accès libre.

Fin août 2020, la collectivité prévoit d’en ouvrir un autre de 490 à Gare Sud afin de faciliter l’intermodalité avec le train. Un autre de 980 places sera inauguré à l’automne à Bouguenais Neustrie.

Pour les abonnés disposant d’une formule illimitée pour circuler dans les Transports de l’agglomération nantaise (TAN), le stationnement dans les P+R est gratuit s’il est associé à l’utilisation des transports en commun.

Pour les utilisateurs occasionnels, le ticket P+R permet de stationner son véhicule et bénéficier d’un aller-retour dans les transports publics jusqu’à 5 personnes. Il est également possible de contracter un abonnement résident ou non résident.