• Jean-François Bélanger

Arcadis accompagne les collectivités pour leurs mobilités


Arcadis s’implique aux côtés de plusieurs collectivités territoriales pour leur fournir les éléments nécessaires à l’élaboration de leur politique de déplacements. C’est par exemple le cas avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans l'élaboration du volet « Mobilités » de son Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (Sraddet)

Le volet transport du Sraddet est constitué du Plan Régional de l'Intermodalité et du Plan Régional des Infrastructures de Transports.

Arcadis, un des leaders internationaux en conception et conseil de l’environnement naturel et construit, intervient en tant qu’assistant à maîtrise d'ouvrage. En lien étroit avec les services de la région, son action repose sur trois axes.

Tout d’abord avec la production d’un état des lieux tenant compte de l'organisation actuelle et de l’évolution des besoins du système de transport régional à horizon 2030. Sont abordés les déplacements tous modes pour les voyageurs (en particulier pour le domicile-travail ainsi que pour le tourisme) et les marchandises, la thématique des nouvelles mobilités, l'accessibilité aux équipements structurants et les différentes échelles de mobilités (bassin de mobilité du quotidien, flux à l'échelle interurbaine / régionale, entre polarités, interrégionaux, nationaux et internationaux.

Ensuite, Arcadis contribue à la rédaction des objectifs opérationnels, tenant compte de quatre objectifs généraux : construire une région qui n'oublie personne, développer la région par l'attractivité et les spécificités de ses territoires, inscrire le développement régional dans les dynamiques interrégionales, transfrontalières et européennes et innover afin de réussir les transitions. Enfin, la société s’implique dans l'élaboration de règles, pour contribuer à atteindre les objectifs, et au-delà, pour éclairer leur mise en œuvre.

Partenaire d’ONU Habitat

Ces éléments représentent de véritables outils d’orientation et de coordination des politiques locales. Ils sont créateurs de dialogue et de cohérence entre les acteurs du territoire.

« L’élaboration de ce Sraddet en Auvergne-Rhône-Alpes a permis de planifier et de mettre en perspective le système de transports et de mobilités de ce territoire pluriel à horizon 2030 », commente Maximilien Piquant, Responsable des Etudes.

Créée en 1995 aux Pays Bas, Arcadis travaille dans 70 pays à travers le monde. En France, l’entreprise compte 700 collaborateurs, dont une quarantaine est dédiée au secteur de la mobilité. Les services de l’Etat, SNCF Réseau, diverses collectivités… forment son portefeuille de clients, générant au niveau mondial 3,2 Mds€ de chiffre d’affaires.