• Pierre Cossard

Le Club des villes et territoires cyclables lance une grande enquête


Le Club des villes et territoires cyclables a lancé une enquête de « suivi qualitatif de la dynamique des aménagements cyclables et piétons de transition ».

Confiée au groupement d’expert Solcy Marrec Le Villain, cette étude a pour objectif de comprendre l’évolution de ces aménagements de transition, afin d’accompagner au mieux les collectivités, de comprendre leurs difficultés dans cette démarche, et de soutenir la pérennisation de cette dynamique.

Cette étude menée en 3 temps auprès de 137 collectivités (une 1e phase en été, suivie de deux autres phases à l’automne) a délivré le 23 juillet 2020 ses premiers résultats et enseignements.

Selon ce document, plus de 100 collectivités sont actuellement engagées dans la dynamique des aménagements de transition. La plupart des projets se situent encore au stade de l’étude ou sont en cours de déploiement.

Si la majorité des projets sont plutôt urbains, près d’1/3 des territoires ayant un projet d’aménagement de transition se situent en zone peu dense.

Près de 3⁄4 des collectivités répondantes envisagent de pérenniser au moins une partie des aménagements réalisés, tandis que 1/3 des collectivités ont réalisé directement des aménagements durables.

Parmi les collectivités ayant créé des aménagements de transition, une dizaine seulement a procédé à des ajustements ou des suppressions d’aménagements.

L’étude met également en exergue la nécessité de développer des formations à l’urbanisme cyclable pour les techniciens et les élus, mais également de simplifier l’accès à l’information sur les aides financières.

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale