• Michel Chlastacz

Karlsruhe reçoit ses premiers trams-trains Flexity de Bombardier


Le 7 août 2020, les deux premières rames de tram-train Flexity construites sur le site Bombardier de Vienne ont été livrés à l’entreprise AVG* de Karlsruhe.

Elles font partie d’une commande de 20 rames pour un montant de 87 M€. Commande effectuée en 2018 afin de renouveler la flotte des matériels spécifiques de l’ « agglomération-mère » du tram-train.

Ce sont les premiers modèles de la vaste gamme des Flexity de Bombardier (1000 rames en service ou commandées dans 42 réseaux en Allemagne et près de 5000 rames dans le monde) qui sont construites sous cette version tram-train bicourant (0,75 kV continu et 15 kV-16 2/3).

Des rames articulées triples d’une longueur de 37 mètres et d’une capacité de 244 places dont 93 assises qui seront toutes livrées et en service à la mi-2021.

* Abtal-Verkehrs-Gesellschaft est l’entreprise exploitante du système tram-train de Karlsruhe. Sa dénomination provient de celle de l’ancienne ligne ferroviaire régionale de la vallée de l’Antal (Abtal Einsenbahn, Karlsruhe-Bad Herenalb) intégrée dans le réseau de tramways urbains. Le réseau tram-train de Karlsruhe (560 km de lignes desservies) utilise 280 km d’infrastructures urbaines et ferroviaires classiques transporte 73 millions de voyageurs par an.