• Jean-François Bélanger

Auvergne-Rhône-Alpes investit dans l’hydrogène


La commission permanente du conseil régional de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de voter en juillet dernier une subvention de 2,5 M€ en faveur du Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies renouvelables (CEA) de Grenoble, afin de soutenir la recherche en matière de production d’hydrogène.

Auvergne-Rhône-Alpes confirme ainsi les ambitions de son président Laurent Wauquiez, qui veut faire de la Région « la première région durable d’Europe ».

Ces moyens s’ajoutent à ceux déployés dans le cadre du projet Zero Emission Valley (ZEV). Ces nouveaux moyens apportés par le conseil régional vont notamment permettre au CEA de Grenoble d’acquérir des équipements nécessaires à la conduite de programmes et de projets de Recherche et de Développement sur les piles à combustible, depuis la validation jusqu’à la démonstration des démonstrateurs systèmes.

Quant à l’institution, il s’agit de préparer l’avenir en s’appuyant sur des mobilités propres. Auvergne-Rhône-Alpes fait en effet partie des Régions qui ont annoncé pour 2022 le déploiement prochain de lignes TER à hydrogène.

Cet investissement repose aussi sur le fait que 80% des acteurs de la filière hydrogène sont présents dans la Région, avec l’arrivée prochaine de Symbio, société leader mondial du secteur, une joint-venture entre Michelin et Faurecia, dont la première pierre de la nouvelle unité vient d’être scellée en mars dernier…