• Christine Cabiron

Keolis reste à Stockholm 4 ans de plus


Keolis restera aux commandes du réseau de bus de Stockholm jusqu’en 2026. L’opérateur de mobilité introduira 15 bus électriques dans sa flotte et lancera une application permettant aux voyageurs de connaître en temps réel la position des véhicules.

Le 3 juillet 2020, l’autorité organisatrice des transports publics de Stockholm (SL) a reconduit pour 4 ans Keolis Sverige aux commandes du réseau de bus qui dessert le centre de Stockholm à l’île de Lidingö au nord-est de la ville. Soit un bassin de vie de 400 000 habitants.

La filiale suédoise de Keolis a décroché ce marché en 2003 et a été renouvelé une première fois en 2014 pour une période de 8 ans. Le nouveau contrat génèrera un chiffre d’affaire cumulé de 500 M€.

Mobilité encore plus durable

Dans le cadre de ses engagements, l’opérateur de mobilité introduira 15 nouveaux bus électriques. Ces véhicules complèteront la flotte des 320 véhicules alimentés au biodiesel et au biogaz.

Ce réseau s’étend sur 361 km. Il est composé de 41 lignes, 400 stations et compte trois dépôts. Un quatrième sera construit pour accueillir et recharger les 15 bus électriques. Ce service est emprunté par 80 millions de passagers par an.

Ces derniers disposeront en août 2022 d’une application leur permettant de suivre la position précise et l’heure d’arrivée des prochains bus.

15 ans de présence en Suède

Keolis est implanté en suède depuis 2003. Dans ce pays, le groupe français est présent dans six régions où il exploite 1800 bus fonctionnant tous aux énergies alternatives : biodiesel, biogaz, bioéthanols, électrique. En 2019, il a transporté 240 millions de voyageurs et parcouru 93 millions de km.

En décembre 2020, Keolis Sverige débutera l’exploitation du réseau de bus interurbain qui relie les villes de Göteborg et Borås. Les liaisons entre ces deux villes distantes de 70 km, s’effectueront avec des bus à double étage.