• Jean-François Bélanger

Fast Concept Car (FCC) lance l’Isuzu Kendo à la rentrée


Grâce à la société vendéenne Fast Concept Car (FCC), Isuzu lancera à compter de la prochaine rentrée un autocar roulant au Gaz Naturel Compressé (GNC), le Kendo.

Après Irisbus et Scania, la firme japonaise deviendra ainsi le troisième constructeur à s’attaquer au marché français dans le domaine des autocars utilisant l’énergie au Gaz Naturel.

Présenté au salon Bus World de Bruxelles, l’année dernière, le Kendo se démarque par sa forte autonomie. Ses cinq bouteilles embarquées sur le toit, d’une capacité totale de 1 520 litres, lui confèrent un rayon d’action autour des 700 kilomètres.

Ce véhicule interurbain de la catégorie des 13 mètres à une capacité d’emport de 63 passagers et dispose d’une soute à bagages de 7,3 m3.

Ses premiers tours de roues dans le cadre d’un service de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sont programmés pour le 18 septembre à Château-Gontier, en partenariat avec GRDF.

Ensuite, ce véhicule sera lancé dans la foulée. « Dix exemplaires sont déjà placés, dont cinq pour l’une de nos filiales de transport. Les autres sont retenus par des clients proches de nos garages. Nous espérons en diffuser une vingtaine cette année, puis 50 l’année prochaine », prévoit Xavier Ringeard, le patron de FCC.

Le distributeur compte quatre succursales, en Ile-de-France, à la Martinique, à la Réunion et en Guadeloupe. Isuzu a commencé à vendre des véhicules de transport en commun sur le marché européen à partir de 2003.

Jean-Claude Girot, parrain du Kendo

Le nom du modèle retenu pour ce véhicule Isuzu est Kendo, en référence à cet art martial traditionnel japonais. Et nul ne pouvait être mieux placé pour en être le parrain.

Jean-Claude Girot, l’actuel président de la Fédération Française du Gaz Naturel pour Véhicules, est en effet 7e dan de cet art, la plus haute distinction hors Japon, et a été durant plusieurs années entraîneur de l‘équipe de France.

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale