• Michel Chlastacz

Appel d’offres XXL germano-autrichien pour 504 trams-trains


Le 7 août 2020, c’est à Karlsruhe, la véritable capitale historique du tram-train, que les six opérateurs urbains allemands et autrichiens partenaires ont choisi de se réunir afin de lancer un appel d’offres commun pour l’acquisition de matériels roulants.

Un appel d’offres qui revêt des dimensions exceptionnelles, puisqu’il concerne l’acquisition de 2024 à 2030 de jusqu’à 504 rames de trams-trains pour un montant estimé à 4 Mds€.

L’objectif affiché de cette initiative est de pouvoir économiser jusqu’à un million d’euros par rame soit l’équivalent de 11,5%.

Ces opérateurs regroupés sont l’AVG (Abtalbahn, région de Karlsruhe), VBK (opérateur urbain de Karlsruhe), la Saarbahn (Sarrebruck), l’État de Salzbourg (Autriche), le Neckar-Alb tram-train (Stuttgart-Plochingen-Tübingen) et Schienen-OO, gestionnaire d’infrastructures ferroviaires régionales et exploitant en Haute-Autriche*.

Un regroupement qui doit toutefois tenir compte de spécificités variées en fonction des situations techniques des différents réseaux concernés (tensions électriques, dispositions mono-cabine ou bi-cabine des rames, nature des équipements intérieurs, etc.) ce qui implique la possibilité de nombreuses options.

* Schienen-00, qui commande 20 rames fermes et 50 en option dans le cadfre de l’appel d’offres, gère avec le groupe Stern& Haffel les lignes Gmünd-Lambach, Linz-Neumarkt-Kalham/Peuerbach, Linz-Schäg et Linz-Pregarten.