• Christine Cabiron

Marie-Ange Debon prend les commandes de Keolis


Marie-Ange Debon prendra la direction du directoire de Keolis le 24 août 2020. Elle succède à Patrick Jeantet, limogé le 2 juin 2020 par le conseil de surveillance pour divergences stratégiques.

C’est à l’unanimité que le conseil de surveillance du groupe Keolis a nommé Marie-Ange Debon, présidente du directoire de la filiale de la SNCF et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Cette diplômée d’HEC et de l’ENA prendra ses fonctions le 24 août 2020. Elle sera à la tête d’un groupe qui emploie 68 500 salariés dans le monde.

Marie-Ange Debon dispose d’une solide expérience professionnelle exercée dans les secteurs publics et privés.

De la Cour des comptes à Suez

De mars 2008 à mars 2020, elle a occupé le poste de directrice générale adjointe du groupe Suez.

Précédemment, elle a été pendant dix ans directrice financière adjointe puis secrétaire générale du groupe Thomson, devenu Technicolor.

Entre 1994 et 1998, elle a été directrice générale adjointe de France 3, après avoir été pendant quatre ans magistrate à la Cour des comptes de 1990 à 1994.

Marie-Ange Debon est également administratrice de sociétés cotées et vice-présidente du MEDEF international.

«Développement et rigueur financière »

Dans un communiqué, Joël Lebreton, président du conseil de surveillance de Keolis déclare que « Marie-Ange Debon est une dirigeante engagée soucieuse d’allier développement et rigueur financière. Elle dispose de tous les atouts pour mettre en œuvre la stratégie définie par le conseil de surveillance, réaffirmée au printemps dernier ».

Cette nomination intervient deux mois après le limogeage express de Patrick Jeantet. Celui-ci avait pris la présidence du groupe Keolis en février 2020. Il a été révoqué par le conseil de surveillance le 2 juin 2020 pour des divergences stratégiques importantes.