• Pierre Cossard

Un club BioGNV dans les Pays de la Loire


Porté par le cluster Méthatlantique, le club BioGNV Pays de la Loire a été lancé fin juin 2020, il a pour mission d’accompagner le développement du biométhane comme carburant dans la région ligérienne.

Le développement du Gaz Naturel Véhiculepour le transport lourd de personnes et de marchandises est une opportunité pour les Pays de la Loire. De nombreuses collectivités et entreprises ont fait ce choix pour s’inscrire dans la transition énergétique.

Derniers exemples en date : les agglomérations de Saumur et Angers ont intégré des bus motorisés au gaz dans leurs parcs, la 11e station GNV/BioGNV publiques de la région sera inaugurée au mois de septembre.

Les acteurs privés s’inscrivent également dans cette dynamique, comme les ambulances Jussieu situées près de Cholet qui ont également fait le choix d’acquérir des véhicules BioGNV.

Une soixantaine d’entreprises du transport de marchandises et de voyageurs ont déjà fait le choix de cette alternative en Pays de la Loire.

Le Club BioGNV réunit les entreprises adhérentes en s’ouvrant aux principaux acteurs publics et associatifs qui œuvrent ou souhaitent s’impliquer dans le développement du BioGNV.

La volonté de créer un écosystème dynamique démontre ainsi la forte appétence des acteurs régionaux à voir émerger une filière BioGNV structurée.