• Christine Cabiron

USA : Keolis remporte un contrat de bus en Virginie

Le groupe Keolis a été retenu pour exploiter à partir du 1er novembre 2020 le réseau de bus urbain et interurbain OmniRide dans l’état de Virginie. Ce contrat d’une durée de 5 ans génèrera un chiffre d’affaires cumulé de 110 M€.

Les autorités organisatrices de Potomac et de Rappahannock dans l’état de Virginie ont confié à Keolis la gestion et la maintenance du réseau de bus OmniRide. Ce service dessert les comtés de William, Stafford et Spotsylvania qui rassemblent une population de 4,6 millions d’habitants.

Le réseau est organisé autour de 26 lignes opérées avec 166 véhicules. Il est emprunté par 4 millions de passagers par an.

Gestion de 17 parcs-relais

Le contrat, qui démarrera le 1er novembre 2020, génèrera un chiffre d’affaires cumulé d’environ 110 M€. Il intègre également la gestion de 17 parkings-relais.

Ce nouveau marché renforce la présence du groupe Keolis dans cet état. En juin 2020, la filiale de la SNCF avait obtenu une seconde prolongation pour 5 ans du contrat d’exploitation du Virginia Railway Express. Ce réseau ferroviaire dessert le centre et le nord de la Virginie ainsi que la banlieue de Washington.

Keolis est présent aux Etats Unis depuis 2002 où il est aujourd’hui implanté dans 21 villes. En 2019, 116 millions de passagers ont utilisé l’un des services de mobilité opéré par le groupe.