• Pierre Cossard

Systra à Lyon pour le stationnement vélo


Pour servir les ambitions de développement des modes actifs portées par le Plan de Déplacements Urbains, Systra, en partenariat avec Nova7, a mené de septembre 2019 à mai 2020 un diagnostic précis de la situation du Grand Lyon, à la demande du Service Déplacements de la Métropole.

Le but : formaliser un schéma directeur du stationnement vélo à l’horizon 2030, précisant la nature et le nombre d’emplacements à déployer, pour répondre aux besoins des usagers actuels et futurs.

En 10 ans, la pratique du vélo dans le Grand Lyon a connu un fort développement (+15% chaque année). Cette augmentation devrait se confirmer en 2020 après cette période de crise sanitaire où l’usage du vélo a progressé partout en France.

Cependant, la difficulté à stationner les vélos dans l’espace public ou privé, couplée à la crainte du vol, représente le premier obstacle à surmonter pour les nouveaux cyclistes.

Selon l’enquête menée par Systra et Nova7, 52% des ménages de la métropole possèdent au moins un vélo. Pourtant, globalement, les usagers sont largement insatisfaits de l’offre de stationnement actuelle et dénoncent un manque de solutions pour se garer :

  • 66% sont insatisfaits des solutions permettant de se garer à proximité des lieux de loisirs ;

  • 72% sont insatisfaits des solutions permettant de se garer dans la rue ;

  • 75% des usagers qui ont besoin d’utiliser les transports en commun en complément du vélo sont insatisfaits des solutions permettant d’accéder aux transports en commun ;

  • 44% des usagers ne sont pas satisfaits de leur stationnement à domicile ;

  • 85% des répondants vivent en habitat collectif. Or 48% d’entre eux n’ont aucune solution de stationnement adaptée (local fermé par exemple), et sont contraints de garer leur vélo dans leur appartement, dans leur cave, sur leur balcon ou dans la rue.

  • En parallèle, les répondants indiquent être préoccupés par le vol et la dégradation de leur vélo, 1 cycliste sur 2 a par exemple déjà été victime d’au moins un vol de vélo.

Sur la base de ces résultats, Systra et Nova7 ont élaboré un plan d’actions construit autour des différentes situations d’usages (stationnement au domicile, sur le lieu de travail, de courte durée pour achat, etc.), et réalisé un guide complet pour accompagner la Métropole et ses partenaires dans la mise en œuvre de ce schéma directeur.