• Pierre Cossard

Navya met dans le mille à Chateauroux


Navya, spécialiste des systèmes de conduite autonome, a lancé le 22 juin 2020 un service de navettes en autonomie complète de niveau 4, c’est-à-dire sans opérateur de sécurité à bord.

Ce service a été progressivement mis en œuvre au sein du Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux, en partenariat avec Keolis. La navette « Autonom® Shuttle Evo » circule donc au sein du Centre National de Tir Sportif afin de permettre aux athlètes et aux visiteurs d’effectuer leurs déplacements du parking à l’accueil. D’une distance de 1,5 km, ce parcours s’effectue à une vitesse maximale de 18 km/h.

Selon Navya, ce lancement constitue une étape décisive vers le développement d’une offre de transport intégrant les véhicules en autonomie complète de niveau 4 grâce à l’amélioration continue du logiciel de conduite autonome « Navya Driver » et à l’architecture de capteurs de « l’Autonom Shuttle Evo ».

La présence d’autres usagers (piétons, cyclistes et autres véhicules) sur le site reste toutefois encadrée grâce à un accès sécurisé et des vitesses de déplacement réduites.