• Jean-François Bélanger

Grâce à BlaBlaCar, Avoriaz reste « zéro voiture »


Depuis le 4 juillet 2020, la station d’Avoriaz met en place une expérimentation visant à favoriser le covoiturage pour les transports de sa clientèle estivale. Parallèlement, un nouveau service de trottinettes électriques BlaBlaRide y sera déployé.

Depuis 1966 la station d’Avoriaz fait figure de précurseur dans sa politique environnementale et sa stratégie « zéro voiture ». Depuis longtemps, piétons et VTT ont remplacé les moteurs et les calèches tirées par les chevaux assurent les transferts.

Aujourd’hui, la station souhaite conserver une longueur d’avance dans son expérience vertueuse. Depuis l’arrivée au sein du groupe BlaBlaCar de trottinettes électriques, BlaBlaRide, une offre jumelant les deux services de co-voiturage et de location de trottinette va être expérimentée durant cet été.

Et pour la promouvoir, les personnes se rendant à Avoriaz via BlaBlaCar ou BlaBlaBus se verront offrir une réduction de 20% sur les remontées mécaniques de la Serma durant toute la durée de leur séjour, sachant que le point de desserte le plus proche d’Avoriaz par BlaBlaBus est Genève.

Valeur de test

Pour cette première, une dizaine de trottinettes électrique sera présente dans la célèbre station des Portes du Soleil. Présente à Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux, c’est la première offre de BlaBlaRide en dehors d’un périmètre urbain et dans une station touristique.

Pour Nicolas Michaux, de BlaBlaRide, « cette expérience nous servira de test pour valider une offre similaire dans d’autres stations de tourisme ».