• Christine Cabiron

Transdev embarque les vélos sur le réseau Ulysse


En PACA, le groupe Transdev propose aux cyclistes de voyager avec leur vélo sur deux lignes du réseau Ulysse, entre les communes de Port-Saint-Louis du Rhône, Fos-sur-Mer, Istres, Miramas, Port-de-Bouc et Martigues.

C’est pour faciliter l’intermodalité que Transdev propose depuis le 8 juin 2020 aux cyclistes d’embarquer leur vélo sur deux lignes du réseau Ulysse.

La première relie Port-Saint-Louis du Rhône, Fos-sur-Mer et Miramas. La seconde est organisée entre Port-Saint-Louis du Rhône, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc et Martigues.

2 portes-vélos monobloc

Pour cela, les autocars en circulation ont été équipés de deux portes-vélos monoblocs, tout en conservant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Cette expérimentation, qui se déroulera jusqu’au printemps 2021, vise également à favoriser le cyclotourisme. Si elle est concluante, le dispositif sera généralisé sur l’ensemble des autres réseaux de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Plan vélo métropolitain

L’opération a été menée en partenariat avec la FNTV PACA qui compte 150 adhérents en région Sud, l’association RAMDAM qui agit en faveur de l’usage du vélo et la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’autorité organisatrice de la mobilité.

Celle-ci a engagé un plan vélo en juin 2019 assorti d’un budget de 60 M€ sur cinq ans. Elle souhaite doubler la part modale du vélo d’ici 2024 à l’échelle de ce territoire qui s’étend sur 3148 km².

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale