• Michel Chlastacz

Paris-Mont Saint-Michel en alliance train-autocar


Le 6 juillet 2020, la région Normandie, la SNCF et le Comité régionale du Tourisme inauguraient la nouvelle offre estivale entre Paris et le Mont-Saint-Michel.

Proposée jusqu’au 27 septembre, elle associe le train entre Paris-Montparnasse et Pontorson*, qui est suivi d’un parcours de navette par autocar jusqu’à la nouvelle estacade d’accès du Mont Saint-Michel.

Un trajet - avec animations dans le train - et qui est proposé exclusivement en ligne (à partir de 27 €) avec réduction du billet de visite de la célèbre Abbaye.

À cette offre, qui vise l’un des sites les plus visités de France et d’Europe s’ajoute, dans le même cadre associant Région, SNCF et Comité régional du Tourisme, une série de propositions ferroviaires et touristiques entre Paris et la côte normande.

De Paris vers Cherbourg, Deauville, Dieppe, Étretat, Fécamp, Granville, Honfleur, Le Havre et les plages du Débarquement, mais aussi vers Bayeux, Caen, Giverny et Rouen.

Cette offre est développée en sus du « Pass-Normandie découverte » qui cible les week-ends et du « Pass Jeune TER de France », récemment créé avec les régions et la SNCF.

* Avec l’utilisation de l’itinéraire Paris – Granville jusqu’à Folligny puis celle de la ligne Lison – Lamballe jusqu’à Pontorson-Mont-Saint-Michel soit 354 km. On peut regretter l’abandon du projet initial de liaison ferroviaire directe avec réutilisation des emprises de l’ancienne ligne à voie étroite Pontorson – Mont-Saint-Michel (10 km).