• Pierre Cossard

Saint-Nazaire : bilan positif pour l’autopartage


La Ville de Saint-Nazaire, ​a fait le choix depuis janvier 2019 d’utiliser le service d’autopartage connecté de Mobility Tech Green. Plus d’un an après, la collectivité dresse un bilan positif de cette mise en œuvre.

Mobility Tech Green a fourni à la Ville de Saint-Nazaire ​sa solution e-Colibri​TM ​qui ​présente 2 spécificités : la mise à disposition d'un service de covoiturage intégré à l'autopartage pour les agents de la Ville et de l’agglomération de ​Saint-Nazaire​, et la mise en place d'un module ​technologique pour optimiser la gestion des pleins d'énergie (thermique et électrique).

La Ville de Saint-Nazaire a, depuis 2013, entamé une démarche de mutualisation de sa flotte, réduisant progressivement la taille de celle-ci de 15 à 20%.

A l’origine la flotte comptait une quarantaine de véhicules mutualisés, aujourd’hui elle se compose d’une soixantaine de véhicules pour 550 abonnés, répartis sur 4 parkings.

Le service d’autopartage fonctionne exclusivement en boucle, avec un retour du véhicule au point de départ. Mais la Ville de Saint-Nazaire a la volonté de faire évoluer le service vers l’inter-sites et d’étendre la prise à la volée. Les agents pourront alors déposer le véhicule dans un autre endroit que celui où ils l’ont pris.

Aujourd’hui la flotte compte 12% de véhicules particuliers électriques, et devrait atteindre les 20% d’ici la fin de l’année. Une évolution rendue possible par l’observation des déplacements urbains opérés par les collaborateurs, permettant de détecter à 95% les trajets pouvant s’effectuer en électrique.