• Pierre Cossard

Thierry Mallet demande un plan de soutien


Dans une interview publiée le 1er juillet 2020 sur le site du salon EUMO 2020, Thierry Mallet, président de l’Union des Transports Publics, renouvelle une demande d’un plan de soutien massif de l’Etat en faveur des transports publics.

« Les pertes sur le Versement Mobilité sont estimées à au moins 2 Mds€ à ce stade. S’agissant des recettes commerciales, elles chutent de 50% sur l’année, soit une perte de l’ordre de 2 Mds€. Dans le même temps, les autorités organisatrices de la mobilité et les opérateurs ont dû supporter les surcoûts liés aux obligations sanitaires et les incidences des retards sur les programmes d’investissements », explique-t-il lorsqu’il s’agit de brosser un tableau de la situation générale du secteur.

Selon le président de l’UTP, « ce plan se décline en trois volets complémentaires : un soutien financier immédiat, une relance de l’investissement, un assouplissement du cadre juridique ».

Sur le volet financier, ce soutien devrait se traduire selon lui, dès 2020, par une compensation de la baisse du Versement Mobilité et des pertes de recettes commerciales, un taux de TVA réduit de 5,5% en 2021, et par un soutien adapté, toujours l’année prochaine, en fonction de l’évolution des recettes fiscales et commerciales.

De nombreux sujets qui ne manqueront pas d’être évoqués, et débattus du 15 au 17 décembre prochains à la Porte de Versailles.