• Michel Chlastacz

Commande XXL pour le métro de Moscou


Le 27 juin 2020, le métro de Moscou (MM) a lancé un appel d’offres de dimensions exceptionnelles puisque pas moins de 1360 voitures, soit l’équivalent de 272 rames composées en moyenne de cinq éléments, seraient ainsi à livrer d’ici 2023.

Ces matériels de nouvelle génération sont destinés à équiper deux nouvelles lignes de métro en cours de construction et à renouveler totalement le parc de trois autres lignes. Ces dernières exploitent aujourd’hui les rames les plus anciennes encore en service sur le réseau moscovite.

Le cahier des charges de l’appel d’offres préconise des rames d’une capacité de 2200 voyageurs et dont les aménagements permettraient des possibilités d’accélérer les flux d’entrée/sortie des voyageurs grâce à des portes d’accès dont la largeur atteindrait 1,6 mètre au lieu de 1,4 mètre dans les séries de matériels existants.

En tout état de cause, les autres caractéristiques techniques demandées pour les nouvelles rames comme leur esthétique doivent être semblables à celles de la plus récente série des rames dites « Moskwa » qui sont en service depuis fin 2019-début 2020 (photo).

Expérience du Covid-19 à l’appui, ces matériels doivent en outre être dotés d’un système de climatisation qui inclurait des lampes à ultraviolet jugées très efficaces pour désinfecter en permanence l’intérieur des trains.

Chaque rame doit également être équipée de 360 prises USB. Un nombre qui correspondrait à la majorité des places assises offertes.