• Michel Chlastacz

Un chantier (secret ?) de tramway décelé en Corée du Nord


Curieuse information du mensuel ferroviaire américain International Railway Journal. C’est un satellite que notre confrère n’ose (par patriotisme ?) qualifier d’espion qui a décelé récemment un chantier intéressant en cours de finalisation en Corée du Nord.

Mais on était loin cette fois d’une quelconque installation militaire qui était sans doute recherchée par le satellite de surveillance. En effet, analyses effectuées, il s’agissait d’un très banal chantier... de tramway interurbain ! Et pour créer une ligne de plage en quelque sorte.

Elle semble en effet destinée, sur une dizaine de kilomètres de parcours, à relier la ville de Wonsan, seconde agglomération (350 000 habitants) et premier port du pays, à la station balnéaire et estivale de Kalma.

Station où, comme le montreraient les images satellitaires, une centaine d’hôtels et de centres de vacances seraient actuellement en cours d’achèvement.

Et les rames vues en cours d’essais (à écartement de 1 mètre ou de 1,067 mètre) sont semblables aux premières mises en service l’an dernier à Pyongyang et présentées officiellement au Grand Leader Kim Jong Un.

Construites par les ateliers du réseau de la capitale nord-coréenne* elles sont la copie conforme des derniers prototypes de tramways construits par le groupe tchèque CKD avant sa disparition ..

* Outre Pyongyang (3 lignes et 55 km) , la ville de Chongjin est équipée d’un réseau de tramways.