• Michel Chlastacz

Bombardier livre son nouveau métro Movia C 30 à Stockholm


Le 25 juin 2020, SL - l’opérateur du métro de Stockholm - a réceptionné officiellement la première des 6 rames de la gamme C 30 commandées à Bombardier Transport pour la « Ligne Rouge » du réseau, qui relie le nord-est et le sud-ouest de l’agglomération en desservant le centre-ville.

Ces rames ont fait l’objet d’un contrat-cadre intentionnel signé en 2013 au profit de 96 rames de la même gamme, mais elles n’ont finalement été homologuées qu’en 2019.

La version suédoise de ces rames possède un design très scandinave qui avait fait l’objet d’un concours local en janvier 2017.

Elles sont équipées du système de traction Bombardier Mitrac, et sont composées de quatre caisses qui offrent chacune 140 places assises, soit 560 places par rame.

Alimentées en 0,75 kV continu, elles sont construites sur le site berlinois de Bombardier à Hennigsdorf. Les caisses sont réalisées en Chine par BST filiale du groupe Bombardier, tandis que le système de conduite automatique de type Bombardier Orbiflo qui les équipe est développé en Suède.

Les rames montées et achevées à Hennigsdorf sont acheminées par le rail à Stockholm via le lien fixe ferroviaire et sont livrées au dépôt métro de Norsborg.

La gamme Movia de Bombardier a été choisie sous différentes versions par quatre autres agglomérations dans le monde (Delhi, Londres, New York, Shanghai). Les véhicules aujourd’hui en service transportent plus de sept millions de voyageurs par jour.