Fond-MM_edited.jpg
  • Pierre Cossard

Les neuf propositions de GRDF


Lors d’une conférence qui s’est tenue le 23 juin 2020, Édouard Sauvage, directeur général de GRDF, a présenté un ensemble de propositions pour contribuer au plan de relance de l’économie française tout en accélérant la transition écologique.

Ces 9 propositions, dont la mise en œuvre pourrait être immédiate, s’articulent autour de 4 axes : le gaz vert, la rénovation et la construction, la mobilité et la sécurité.

Elles visent toutes à relocaliser et décarboner l’économie en limitant le recours aux finances publiques et l’impact sur la facture de gaz du consommateur. Ces propositions vont dans le sens d’une meilleure maîtrise par les territoires de leur politique énergétique.

Accélérer sans attendre le développement du gaz vert

Selon GRDF, le biométhane coche toutes les cases des enjeux d’actualité qu’ils soient économiques, sociaux, environnementaux.

Le plan de relance est l’occasion d’en accélérer la production, alors que 9 français sur 10 plebiscitent la production d’énergie renouvelable locale.

GRDF propose 3 mesures volontaristes permettant d’anticiper l’essor du biométhane avec 12 TWh de capacité installée dès 2023, de réduire le coûts de raccordement aux réseaux gaziers supportés par les porteurs de projets et d’inciter l’investissement local et responsable.