• Michel Chlastacz

La Normandie augmente la mise pour les Omneo Premium Bombardier


La région Normandie vient d’annoncer la commande à Bombardier Transport de 11 rames supplémentaires de la gamme Omneo Premium.

Livrées à partir de la fin de 2023, elles s’ajouteront aux 26 rames actuellement en cours de livraison pour deux des lignes ex-TET qui sont passées sous l’égide de la région : Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg.

La commande précédente de 16 rames, qui était financée par l’État (245 M€) dans le cadre du « passage de témoin » des services TET, et était destinée à remplacer les rames Corail tractées par des BB 26 000 et libérer une partie des TER 2N NG utilisées actuellement pour les servies inter-villes Normandie-Île-de-France.

Cette fois, c’est la région qui investit à 100% du montant de l’opération à hauteur de 162 M€. En tout état de cause, cette commande est considérée comme une nouvelle levée d’option incluse dans le vaste contrat-cadre de 2010 qui prévoyait pas moins de 866 commandes au profit de la plate-forme Omneo (rames à deux niveaux).

Les rames supplémentaires seraient affectées aux relations très denses Paris-Vernon-Rouen et Paris-Évreux. Leur maintenance sera assurée par le centre SNCF de Sotteville-les-Rouen.