• Pierre Cossard

Quarante bougies pour Heuliez Bus à Rorthais


En cette année 2020, Heuliez Bus fête le 40e anniversaire de son site de Rorthais. Il a en effet été inauguré le 4 juin 1980, et l’industriel fait partie du Groupe CNH Industrial depuis 2013.

A ses débuts en 1980, avec ses 8 000 m2 d’ateliers, l’usine produisait 300 unités par an. 40 ans plus tard, la surface couverte a plus que triplé, le site s’est doté d’une piste d’essais et de tous les modes de recharge pour véhicules électriques.

La capacité industrielle est conçue pour pouvoir répondre de manière rapide à tout changement de cadence des différents modèles et peut dépasser 500 véhicules.

La gamme Heuliez Bus couvre trois segments de marché : midibus, standard et articulé, qui se déclinent en quatre longueurs, deux largeurs (2,33 m et 2,55 m) et quatre types d’énergie (hybride, électrique, GNV et thermique).

Devenu un leader des midibus et des autobus hybrides en France, les modèles GX ont également séduit les marchés européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Pays Bas, Norvège, Luxembourg. Le quart de la production 2020 sera ainsi destiné à l’export.

Aujourd’hui, l’entreprise emploie 440 personnes.