• Jean-Philippe Pastre

Grand chelem pour l'huile moteur Texaco Delo 400 XP-FA

Avec la certification Volvo VDS-5, l'huile moteur Texaco Delo 400 XSP-FA SAE 5w30 complète un beau tableau de certifications constructeurs après Daimler (Mercedes-Benz et Setra), Cummins (motoriste de Temsa, Otokar, Solaris Bus, Isuzu Bus entre autres), Detroit Diesel et Ford.

Il s'agit d'une huile moteur de synthèse visant à la fois la réduction des frottements internes et l'allongement des intervalles de vidange.

Texaco évoque une baisse de consommation de 1,4% par rapport à un véhicule équivalent ayant une huile moteur de viscosité SAE 15w40. Elle recourt à des additifs à faible teneur en cendres sulfatées, phosphore et soufre afin de préserver dans le temps les systèmes de dépollution Euro VI.

Produit à vocation mondiale, le lubrifiant Texaco Delo 400 XSP-FA SAE 5w30 répond aussi aux exigences des moteurs nord-américains (norme GHG 17 sur les baisses de consommation et EPA 2010 sur les émissions polluantes) pour applications routières utilisant des gazoles sans soufre.

Le pétrolier Chevron revendique également une adaptation poussée de son lubrifiant aux contraintes liées aux moteurs dotés de filtres à particules, d'une catalyse SCR et de recirculation des gaz d'échappement EGR. D'où un souci apporté à « la propreté des segments de pistons, des soupapes et des fûts de cylindres ».