• Michel Chlastacz

De nouvelles rames Capricorn de Stadler pour le réseau rhétique


Le réseau des Chemins de fer Rhétiques (RhB)* dans le canton suisse des Grisons, célèbre pour son train panoramique du Glacier express (Zermatt-Saint-Moritz) qualifié de « plus lent du monde », a commandé à Stadler Rail 20 rames de la nouvelle gamme Capricorn, pour un montant de 160,8 M€.

C’est une levée d’option de rames supplémentaires dans un contrat-cadre conclu en 2016 pour un total de 36 unités. Après la livraison des 16 premières rames en 2018-2019, les RhB étoffent leur parc afin de réaliser leur plan de modernisation dit « Stratégie 2030 ».

Il vise notamment à une meilleure standardisation des matériels roulants hors du parc historique spécialisé pour les trains spéciaux.

Les rames Capricorn, d’une longueur de 74 m, peuvent rouler à 120 km/h. Elles se composent de quatre caisses et elles proposent 164 places assises dont 35 en 1ère classe. Particularité touristique, la vision de la ligne du conducteur en cabine est retransmise par vidéo aux voyageurs...

* Le réseau à voie métrique du Rhätische Bahn se développe sur 364 km de lignes autour de Coire, Davos et St Moritz. Il transporte plus de dix millions de voyageurs par an et 0,8 millions de tonnes de fret. Plus 440 000 voitures accompagnées qui franchissent le tunnel de la Vereina (19 km) entre Klosters et Sargans. Avec 68 locomotive électriques, 37 diesel, 64 rames automotrices électriques et 382 voitures voyageurs.