• Pierre Cossard

Toulouse-Blagnac se met au H2 vert !


Philippe Crébassa, président d’Aéroport Toulouse-Blagnac, Thierry Cotelle, président de l’AREC Occitanie et Julien Chauvet, président d’HYPORT et directeur Hydrogène France d’ENGIE Solutions, ont signé le 9 juin 2020 la convention cadre de collaboration pour la construction de la première station d’hydrogène vert au cœur de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

A travers cette signature, l’aéroport de Toulouse-Blagnac est aujourd’hui le premier site aéroportuaire à concrétiser l’implantation d’une station de production et de distribution d’hydrogène vert, qui alimentera quatre bus assurant le transport de passagers.

L’aéroport met à la disposition d’HYPORT un site de 2 600 m2, dans un site stratégique à proximité immédiate d’une zone d’accès aux pistes et des axes routiers, au service des usages aéroportuaires et logistiques du centre-ville toulousain.

Cette station, dont la construction démarrera dès cette année, assurera la fourniture d’hydrogène vert au service non seulement de la mobilité (bus destinés à assurer le transport des passagers entre l’aérogare et les avions et parkings éloignés, véhicules utilitaires légers, flottes captives, etc...) mais aussi des applications aéronautiques et industrielles.

Située sur le tarmac et en zone publique, la station sera destinée à l’ensemble des usagers potentiels, particuliers ou professionnels.

La volonté d’intégrer dans le tissu régional des véhicules électriques fonctionnant à l’hydrogène grâce à des piles à combustibles est au cœur de ce projet pionnier.

HYPORT assurera le financement, la réalisation et l’exploitation des infrastructures de production et de distribution d’hydrogène renouvelable.