• Michel Chlastacz

Des tramways Hitachi made in Italy pour Turin


Le 15 mai 2020 le GTT (Gruppi Trasporti Torinesi) opérateur des transports urbains de Turin et le groupe japonais Hitachi ont signé un contrat pour la livraison de 70 rames de tramway à plancher bas et unidirectionnelles.

Les 30 premières rames seraient livrées dès l’automne 2021 pour un montant de 63,5 M€ (dont 1,1 million de composants et pièces détachées).

Le montant des tranches suivantes des 40 autres rames à livrer reste encore en discussion avec le ministère des Transports, le financeur de l’acquisition.

Ces rames à plancher bas d’une longueur de 28 mètres (cinq segments) et d’une capacité de 200 voyageurs ont la particularité d’être en grande partie « italianisés ». À la fois en raison de leur design signé du célèbre cabinet Giuggiaro et de leurs conditions de production qui se trouvent réparties entre les sites industriels de Pistoia près de Florence, de Naples et de Reggio de Calabre, à la pointe sud de la Botte transalpine.

Les rames Hitachi sont destinées à remplacer la plupart des 87 rames articulées hors d’âge dites gialli (jaunes) en dépit de leur couleur orange). De construction Stanga, ces matériels sont des tramways (re)construits durant les années 1960-1970 sur la base de deux châssis et structures de motrices de la célèbre gamme Peter Witt qui date des années 1930 !