• Pierre Cossard

La STIB fait 247 km avec ses Bluebus 12m


La STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) exploite depuis plus d’un an 5 Bluebus 12 mètres, 100% électriques.

Le test réalisé avec la STIB sur l’exploitation de ces Bluebus, avec 45 passagers embarqués, une vitesse moyenne de 15 km/h et par une température moyenne de 9°C, a eu lieu le 5 novembre 2019, sans usage de la climatisation.

Il a montré que la capacité des packs batteries LMP® de 272 kWh permettait d’atteindre 247 kilomètres d’autonomie mesurée sans aucune recharge, pendant 16 heures et 27 minutes d’exploitation.

Ces bus, fabriqués en Bretagne par le Groupe Bolloré, sont labellisés OFG® (Origine France Garantie), tant sur leur partie bus que batteries.

Les Bluebus sont équipés de batteries LMP® (Lithium Métal Polymère), produites par Blue Solutions, possédant un électrolyte solide qui leur confère une grande sécurité et durabilité.

Par ailleurs, les sociétés Bluebus et Blue Solutions fabriquent depuis janvier 2020 des nouveaux packs batteries pour équiper uniquement la nouvelle génération de Bluebus.

Ces véhicules disposeront de 26% d’énergie embarquée additionnelle (soit 342 kWh), et une autonomie qui pourrait dépasser les 300 kilomètres (soit 18 heures en exploitation réelle).