• Christine Cabiron

Mulhouse lance une concertation sur la mobilité de « l’après »


Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) lance une concertation en ligne sur la réussite du déconfinement en matière de transport et les mobilités de demain. Les habitants peuvent donner leur avis jusqu’au 14 juin 2020.

Pour redessiner en profondeur l’organisation des mobilités, Mulhouse Alsace Agglomération a lancé une consultation en ligne pour recueillir les habitants à ce sujet.

L’objectif de cette démarche est de saisir le contexte actuel lié à l’épidémie du Coronavirus pour repenser les mobilités du territoire et donner un élan décisif à l’usage du vélo. Il s’agit aussi de faire émerger les priorités et repenser en profondeur l’espace urbain.

Premières pistes identifiées

Pour mener à bien ces réflexions, le conseil de développement de l’agglomération a été sollicité pour donner son expertise sur les mobilités douces à l’heure du déconfinement.

D’ores et déjà plusieurs pistes de réflexions ont été identifiées. La première concerne la fluidification du trafic dans les transports en commun via l’étalement des heures de pointes.

La seconde consiste à responsabiliser les citoyens au respect des règles de distanciation, au port du masque et aux nouveaux usages dans les espaces publics.

Autre réflexion : la promotion des déplacements à pieds et à vélo. L’idée : comment améliorer les aménagements cyclables temporaires ? Comment inciter les non-cyclistes à tester le vélo ? Quelles mesures d’accompagnement mettre en place ?

Les habitants de l’agglomération de Mulhouse peuvent s’exprimer sur ces sujets jusqu’au 14 juin 2020 sur le site dédié.