• Christine Cabiron

Retour à la normale dans les transports de Rennes


Le réseau urbain de Rennes métropole va recommencer à fonctionner de façon quasi normale le 8 juin 2020. La montée par l’avant sera rétablie dans les bus ainsi que la vente à bord. A condition que les voyageurs aient l’appoint pour payer leur titre de transport.

A compter du 8 juin 2020, le réseau STAR de Rennes métropole proposera une offre de transport supérieure à 95%. L’objectif de cette mesure est d’assurer une fréquence et une amplitude élevées afin de répondre aux besoins de mobilité, tout en garantissant la distanciation physique dans les bus et le métro.

Le métro fonctionnera de 5h15 à 0h45 du lundi au samedi et de 7h25 à 0h45 le dimanche à raison d’un passage toutes les 2 minutes. Le parc relais JF Kennedy rouvrira également à cette date.

Montée par la porte avant

L’ensemble des lignes de bus reprendront leurs horaires habituels. La fréquence de passage sera adaptée pour correspondre aux rythmes de fréquentation observés depuis le début de déconfinement. A savoir : une période de pointe peu marquée le matin et des heures creuses proportionnellement plus fréquentées.

La grande nouveauté concernera le rétablissement de la montée par la porte avant. Celle-ci redeviendra obligatoire à partir du 8 juin 2020. Pour protéger le personnel de conduite, des vitres en plexiglas ont été installée au niveau des postes de conduite. Le port du masque pour les voyageurs reste de mise.

Vente à bord de dépannage

Les conducteurs pourront aussi à nouveau vendre des titres de transport de dépannage. Néanmoins, afin de limiter le rendu de monnaie, les voyageurs devront faire l’appoint.

« Si le passager n’a pas de monnaie, il devra soit acheter plusieurs titres ou accepter de ne pas payer le juste prix », indique un communiqué de Keolis Rennes.

Actuellement, la fréquentation du réseau STAR est de l’ordre de 40% à 45%.