• Christine Cabiron

Nouveau renfort d’offre dans les transports de Lyon


A Lyon, le Sytral a renforcé l’offre des transports en commun lyonnais (TCL). L’autorité organisatrice a instauré la vente de titres de transport par SMS dans les Cars du Rhône et sur le réseau Libellule de Villefranche-sur-Saône. Elle poursuit le déploiement de mesures sanitaires.

Depuis le 1er juin 2020, le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL) a renforcé l’offre sur le réseau des TCL afin d’accompagner l’augmentation progressive de la fréquentation. Laquelle se situe aujourd’hui aux alentours de 35%.

Pour garantir la sécurité des voyageurs, l’autorité organisatrice a déployé de nouveaux équipements sanitaires. Elle a mis en place un service ambulant de désinfection dans les principaux pôles d’échanges.

Bonbonnes portables de lotion désinfectante

Une vingtaine d’agents équipés de bonbonnes portatives sillonnent le réseau pour assurer la distribution de lotions désinfectantes auprès des voyageurs. Ce nouveau dispositif sanitaire sera expérimenté jusqu’au 31 juillet 2020 et devrait bénéficier à 3 millions de personnes chaque semaine.

Parallèlement, le Sytral poursuit le déploiement de bornes désinfectantes sans contact. Deux nouvelles ont été installées dans les stations Saxe-Gambetta et Bellecour. Sept autres bornes de ce type seront prochainement déployées.

Parallèlement, deux rames de tramway sont dotées de 14 distributeurs de gel hydroalcoolique dans contact et connectés.

Ticket via SMS

Pour faciliter l’achat de titres de transport, la vente par SMS a été étendue aux Cars du Rhône et sur le réseau urbain Libellule de Villefranche-sur-Saône.

Cette solution permet de pallier la suspension de la vente à bord et ne nécessite pas de posséder un smartphone connecté ou une carte bancaire.

Pour acheter ces titres de transports, le Sytral a mis en place un numéro unique pour tous les réseaux. Il suffit d’envoyer CAR (pour les Cars du Rhône), LIB (Pour le réseau Libellule) et BUS (pour les TCL) au 93069.