• Pierre Cossard

Transports collectifs : état des lieux avec Moovit


L’application Moovit (une société du groupe Intel) créée en 2012, permet à son utilisateur de se rendre d’un point à un autre, en associant toutes les options de planification de voyage et de paiement en temps réel.

Avec quelque 800 millions d’usagers revendiqués à travers le monde, Moovit, spécialiste des solutions MaaS (Mobilites as a Service), réalise régulièrement des études particulièrement documentées sur l’évolution des habitudes de transports.

Restant dans cette même logique, Moovit a analysé les répercussions du Coronavirus (Covid-19) sur la fréquentation des transports en commun, par rapport à l'utilisation habituelle avant le début de l'épidémie.

Mis à jour quotidiennement, les résultats de Moovit montrent le changement en pourcentage de la fréquentation des transports en commun à travers le monde, mais aussi et surtout en France.

Dix agglomérations françaises servent ainsi de références au jour le jour depuis le 15 janvier 2020 dernier : Montpellier, Nantes, Marseille, Lyon, Nice, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse et Paris. Un indicateur simple mais révélateur du chemin qui reste à parcourir avant tout retour à la normale…