• Jean-Philippe Pastre

Volvo Bus France renoue avec Sunsundegui


Volvo Bus France a annoncé le 3 juin juin 2020 l'introduction dans son portefeuille produits du Volvo B8R SB3. Traduire par : un châssis Volvo B8R habillé d'une carrosserie Sunsundegui SB3.

C'est le grand retour officiel de la marque Basque Espagnole dans le catalogue Volvo Bus France, après une éclipse de plusieurs années. A ce titre, il est exclusivement commercialisé par Volvo Bus France et sa maintenance est assurée dans le réseau commun Volvo Truck & Bus (114 points de service et d'assistance en France).

Le SB3 a vocation à venir s'insérer sous le Volvo 9700 (fabriqué en Pologne) et à remplacer le Volvo 9500. Il est proposé en 3 longueurs partageant la même silhouette 4x2 :12,5m ; 13 m et 13,4 m. Les capacités de sièges (spécifiques pour la France) vont de 57 à 63 passagers maximum.

Côté aides à la conduite, il dispose des dispositifs introduits par Volvo à l'occasion d'Euro VI-d : limiteur de vitesse géolocalisé programmable, boîte robotisée Volvo I-Shift 12 rapports avec fonction roue libre automatique, programmateur de vitesse à asservissement topographique Volvo I-See, abaissement de la haute d'assiette en fonction de la vitesse, etc.).

Son moteur Volvo D8K 6 cylindres en ligne de 7,7 litres est ici réglé à 320ch et 1200Nm de couple (de 1050 à 1600tr/mn). Particularité, il est compatible avec le carburant d'origine renouvelable B100 départ usine, sans option à spécifier.

Le nouveau B8R SB3 est d’ores et déjà disponible à la vente. Il sera présenté en France cet automne à l'occasion du salon Autocar Expo. Ce lancement coïncidera avec les premières livraisons aux opérateurs français.