• Pierre Cossard

Toulouse : ouverture de la Maison des Mobilités Cyclables


L’ouverture, le 2 juin 2020, de la Maison des Mobilités Cyclables à Toulouse, s’inscrit dans les décisions prises par le Comité Syndical de Tisséo Collectivités et le Conseil de Communauté du Sicoval, dans la déclinaison des orientations et plan d’actions du Projet Mobilités 2020.2025.2030 de l’agglomération toulousaine.

Elle répond à la volonté du Sicoval de compléter la desserte en transports en commun de Labège Enova par des solutions dites d’Ecomobilité, en favorisant plus particulièrement l’usage du vélo pour les déplacements courts.

La Maison des Mobilités Cyclables est aussi soutenue par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet « Vélos et Territoires » - programme AVELO.

Son exploitation et la gestion des services proposés seront assurées par l’association Maison du Vélo Toulouse, dans le cadre d’un marché public d’une durée de 2 ans.

Les services proposés sur les zones économiques de Labège-Enova, Parc Technologique du Canal, secteur de Montaudran, seront les suivants :

  • Louer les vélos classiques Tisséo et, en complément, proposer une offre de location vélo adaptée à une proposition de « remise en selle » pour les salariés mais également pour les entreprises (logique de flotte de vélos d’entreprise).

  • Développer des services et animations autour du vélo : promotion du mode vélo, découverte et repérage d’itinéraires, conduite du vélo en milieu urbain, ateliers de réparations et d’autoréparation, conseil à la location ou à l’achat de vélos classiques ou à assistance électrique, marquage Bicycode.

  • Proposer un lieu convivial d’échanges informels des différents acteurs sur la question des mobilités actives.

  • Promouvoir l’usage du vélo dans le cadre de l’accompagnement des entreprises en démarche de plans de mobilité employeur.

  • Proposer des articles et produits liés à la sécurité routière, à l’entretien des vélos et à l’équipement des cyclistes.

La Maison des Mobilités Cyclables assurera aussi l’exploitation du parc de stationnement vélo Tisséo, qui offre une capacité de 80 accroches vélos, et la vente de titres de transport Tisséo, dans le cadre d’un contrat de dépositaire à signer avec l’exploitant du réseau Tisséo Voyageurs.