• Pierre Cossard

La nouvelle étape du 2 juin 2020


Les Français ont été sages, ils ont désormais le droit dès le 2 juin de s’éloigner de plus de 100 km de leur domicile ! C’est peut-être, avec la réouverture (très) progressive (et sous conditions) des cafés, bars et restaurants, l’annonce la plus attendue de l’exercice de communication effectué par Edouard Philippe le 28 mai 2020.

BlaBlaCar n’a d’ailleurs pas tardé a annoncer, et seulement quelques minutes après la fin de l’allocution du Premier ministre, que ces services de covoiturage et ses lignes BlaBlaBus allaient redémarrer elles aussi dès le 2 juin.

Autre élément qui aura un impact sur une partie importante de l’activité des transports collectifs, celle des services scolaires, la réouverture de toutes les écoles primaires (dans les zones vertes autant qu’oranges), celle des collèges en zones vertes (seuls les 6e et 5e seront accueillis en zones oranges) et celle (partielle) des lycées.

Enfin, on remarquera tout de même l’absence d’Elisabeth Borne lors de cet exercice de style, preuve que les normes sanitaires appliquées depuis le 11 mai dernier aux transports publics ne devraient pas évoluer (du moins dans le sens d’un assouplissement). Ce qui pourrait poser problème à terme en matière de capacité, avec un éventuel retour massif des Français dans leurs transports…