• Michel Chlastacz

Des Smartron Siemens en Bulgarie


Le 21 mai 2020 à Sofia, l’opérateur national bulgare BDZ et Siemens Mobility ont conclu un contrat pour la livraison de dix locomotives de la gamme Smartron qui devront être livrées entre février et mai 2021 pour un montant estimé de 29 M€.

Siemens a ici remporté un appel d’offres international des BDZ dans lequel figuraient également Bombardier Transport, Stadler Rail et le consortium Exelor EL.

Ces locomotives de type B°B° sont destinées aux services voyageurs grandes lignes. Elles vont amorcer le renouvellement d’un parc électrique de 227 locomotives très anciennes dont le changement s’avère urgent puisque la série la plus récente qui est aujourd’hui en service est celle des C°C° de la série 46,2 qui avaient été livrées en 46 exemplaires en 1998-1999 par le groupe roumain Electroputere.

Le manque de locomotives disponibles est un problème permanent qui a même conduit les BDZ à supprimer 14 trains réguliers grandes lignes, en septembre-octobre 2019.

Cette situation a amené en décembre 2019 à la signature avec Alstom d’un contrat de maintenance d’un montant de 70 M€ au profit de 46 locomotives électriques et diesel.

Siemens s’est installé sur le marché bulgare en 2006-2007 avec la livraison de 25 rames automotrices Desiro en version diesel. Elles ont été ensuite suivies de l’acquisition de 25 rames électriques de la même gamme dont le montage final a été réalisé sur un site local à Varna.